Pourquoi une psychothérapie ?
Une psychothérapie vous offre un nouveau regard sur vous-même. Elle vous permet de prendre le temps pour vous-même, sur vous-même, à la recherche de votre moi profond. C’est l’occasion de prendre conscience des schémas du passé et de les transformer à travers des choix qui vous ressemblent aujourd’hui.
Les raisons d’entamer une psychothérapie sont multiples et nous concernent tous :
– vous ne vous sentez pas à votre place dans votre environnement professionnel, dans votre couple, avec vos enfants, avec vos amis,
– vous avez peur des autres, vous vous sentez angoissé dans les transports, les endroits clos, ou très fréquentés,
– vous êtes triste, vous avez envie de ne rien faire, une fatigue persistante vous accable,
– vous vous sentez spectateur de votre vie,
– vous avez envie d’arrêter de fumer,
– vous répétez certaines situations,
– vous perdez vos repères
– vous êtes en souffrance sur votre lieu de travail
…
Ces perceptions de vous-même peuvent traduire une souffrance psychique importante derrière laquelle peuvent se cacher un état dépressif, une phobie, une addiction, un manque de confiance, d’estime de soi, un conflit, une envie de changement…
S’engager dans un travail psychothérapeutique peut vous aider à apaiser votre mal-être, libérer votre énergie et votre créativité, explorer et apprivoiser vos zones d’ombre, développer votre aptitude à vous aimer et à aimer autrui, modifier votre relation aux autres, prendre conscience des schémas du passé et les transformer en des choix qui vous ressemblent aujourd’hui, découvrir le sens de votre vie.
Comment je travaille
Dans mon approche thérapeutique, je parie sur la dynamique qui existe entre le mouvement intérieur et le mouvement extérieur, l’un pouvant impulser ou relayer l’autre, et vice versa. Je réamorce le dialogue entre corps et psyché pour une meilleure circulation énergétique. Sous cet angle, mouvement corporel et mouvement psychique se répondent.
Pour se faire, les séances se déroulent assis en face à face, ou allongé, ce qui facilite le travail avec l’inconscient, l’expression physique, émotionnelle ou verbale.
En plus d’une écoute bienveillante dans un cadre sécurisant, mon approche repose avant tout sur le corps et ses résonances. Je peux faire appel à différents outils thérapeutiques tels que le rêve éveillé, l’image, l’écriture, le dessin, le modelage, le psychodrame, la psychogénéalogie mais la base de mon travail s’appuie essentiellement sur la respiration, la relaxation, la sensation physique de soi.