L’enfant se plaint rarement de sa souffrance psychique avec des mots. C’est son corps et son comportement qui parleront pour lui.
Toutes les manifestations ne sont pas forcément signe de difficulté pour l’enfant. Elles sont parfois liées au développement de l’enfant et de son âge, ou à un contexte familial particulier et nommé qui déséquilibre momentanément la vie de l’enfant.
La manifestation qui s’installe et qui dure indépendamment du développement de l’enfant devient un symptôme pour l’enfant qui trouve ainsi l’occasion d’exprimer un mal être qu’il ne peut pas dire.
Pourquoi consulter ?
Les raisons de consulter sont multiples :
– des troubles du sommeil (sommeil agité, cauchemars à répétition, difficultés perturbantes à l’endormissement, réveils intempestifs et répétés)
– des troubles de l’alimentation (manque d’appétit, arrêt de l’alimentation, vomissements)
– des troubles du langage (difficultés à s’exprimer, dyslexie, bégaiement)
– comportements agressifs, violents
– troubles relationnels (isolement, renfermement, difficultés à être en relation)
– pleurs non expliqués
– peur d’aller à l’école
– maladie à répétition
– hyperactivité
– énurésie, encoprésie, constipation
– état dépressif
L’enfant sera accueilli en consultation avec sa famille car elle est son principal point d’ancrage, son environnement affectif au quotidien.
Après quelques séances d’exploration en famille, le travail thérapeutique, s’il s’impose pour l’enfant, passera par une médiation à travers des jeux qui font appel à un materiel simple tel que les figurines, les peluches, les poupons, les balles, le dessin, la pâte à modeler, les pièces de construction.
La psychothérapie va aider l’enfant à dénouer les noeuds qui font obstacle à sa tranquillité, en lui permettant de résoudre ses conflits internes inconscients et ainsi se débarasser de ses symptômes.