Bienvenu sur le site en construction de Sylvie Chojnacki, praticienne en psychothérapie, 22 rue du Faubourg du temple 75011 Paris, Métro République.
Pour un premier entretien avec Sylvie Chojnacki, vous pouvez la contacter :
“L’improvisation, c’est l’élément de passage le plus important depuis l’imagination jusqu’à l’incarnation.”
Krystian Lupa, Entretiens réalisés par Jean-Pierre Thibaudat, Actes-Sud Papiers, 2004
De la même façon que Krystian Lupa offre à ses acteurs d’entrer dans leur personnage par le biais du monologue intérieur*, nous vous proposons un voyage intérieur à travers l’improvisation théâtrale pour mieux appréhender votre place dans la vie quotidienne, si vous êtes à la recherche d’un mieux-être pour vous-même, ou pour mieux investir l’espace du plateau, si vous êtes comédien, amateur ou professionnel. Le théâtre place le corps de l’acteur comme médiateur entre son monde intérieur et le monde extérieur. Par l’intermédiaire de la voix, de la gestuelle et du déplacement, qui sont autant de traductions de la mémoire, de l’émotion et de l’imagination, il représente un outil précieux de retour sur soi et d’ouverture aux autres et peut permettre à chacun de dépasser ses inhibitions, de s’affirmer dans son environnement, de tisser ou améliorer ses relations sociales. Le caractère libérateur de l’improvisation ajoute pour l’improvisateur la possibilité d’entrer en contact avec son désir profond et de découvrir des parties de lui-même non explorées jusque là. L’improvisation est un puissant vecteur d’écoute, de créativité et de confiance en soi. Processus qui vise à contacter l'énergie créatrice de chacun, elle est une expérience fondatrice de la connaissance de soi et de la sensation de soi. Pour mener à bien cet atelier, nous nous engageons à allier le plaisir du travail de création individuel et collectif avec l’intégration des processus psychiques en jeu pour chacun. Le stage alternera des temps de mise en mouvement et de créativité, et des temps de parole et de partage. Nous mettrons davantage l’accent sur le corps incarné que sur le texte dit, pariant sur la puissance d’imagination véhiculée par le premier pour satisfaire le second. Nous nous attarderons sur le réel de situations créatrices de blocage, de façon à retrouver la fluidité du lien entre corps, émotion, et sens. Ce que chaque participant aura trouvé pour soi à partir des exercices d’improvisations mobilisant alternativement le corps, la voix, l’écriture, pourra alors être déposé dans le cadre sécurisant et bienveillant que nous assurerons pour le bien-être de chacun des participants.
* méthode par laquelle l’acteur va entrer en contact avec l’énergie de son imaginaire
Nous vous proposons un programme de 4 week-ends articulés autour des 4 thèmes suivants :
Une pause déjeuner aura lieu de 13h à 14h sur place ou à l’extérieur, selon votre convenance, excepté le dimanche 12 janvier 2014 où elle aura lieu de 13h à 15h. Une tenue décontractée est la bienvenue pour ces deux jours.
"Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre."
Louis Jouvet
74 rue de Paris, Les Lilas,
Métro Mairie des Lilas, ligne 11
5 et 6 avril 2014, 7 et 8 juin 2014
Garden Atelier Coaching
64 avenue d’Italie, 75013 Paris
Métro Tolbiac, Place d’Italie
Les participants L’atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur relation à eux-même et aux autres dans leur vie quotidienne, familiale, amoureuse, amicale, professionnelle sans nécessairement avoir une pratique théâtrale. Il s’adresse également à tous ceux qui ont une pratique théâtrale et qui désirent améliorer leur rapport au plateau, dans une rencontre avec eux-même par l’improvisation théâtrale.
180€ le week-end des 11 et 12 janvier 2014
220€ les autres week-end
170€ à partir du 2e week-end
Laurent Deve débute le théâtre à l’âge de 11 ans. Après son baccalauréat, de 2004 à 2008, il est élève comédien au WRZ Théâtre, sous la direction de Jean-Félix Cuny, où il suit des cours d’improvisation, d’interprétation, de diction, de chant et de danse. Il obtient en parallèle un Master 2 de Production Théâtrale à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle et met en scène, au Théâtre de Villeneuve-St-Georges, La Cité sans Sommeil de Jean Tardieu.
De 2010 à 2013, Laurent Deve est engagé par le Théâtre national de La Colline en tant que chargé de production. Il écrit en parallèle des articles pour la revue L’Avant-Scène et poursuit son activité de comédien pour trois compagnies, avec qui il travaille aujourd’hui : le Théâtre du Chaos, pour qui il joue dans de nombreux spectacles interactifs ; le Collectif En Garde à Vie, qui travaille actuellement sur une adaptation de Lorenzaccio d’Alfred de Musset ; et la Compagnie Nova, qui présentait en 2012 Hernani de Victor Hugo, mis en scène par Margaux Eskenazy, en tournée pour la saison 13-14.
Issu d’une famille de psychothérapeutes, Laurent Deve enseigne l’improvisation théâtrale depuis plusieurs années. Au-delà du caractère libératoire de cette pratique, il envisage le travail d’acteur comme un autre moyen pour mieux comprendre et appréhender les différentes facettes qui composent notre personne. Pour lui, un acteur ne joue pas à « être un autre », il joue à « être lui-même, mais différemment ». Il ne fuit pas sa propre réalité pour celle d’un autre, il découvre – et accepte – ses multiples façons d’être et de faire.
www.laurent-deve.com
Sylvie Chojnacki a travaillé dix-sept ans à La Colline - théâtre national en tant que chargée de relations avec le public. En collaboration avec des artistes et des professionnels de la culture, elle a conçu et mis en place à l’attention des spectateurs des ateliers de sensibilisation au théâtre contemporain à travers le jeu, l’écriture, la voix, la scénographie. Au cours de ces années et au contact des uns et des autres, elle a développé une réflexion autour de la sensation de soi dans la réception d’une oeuvre théâtrale. De la scène théâtrale comme porte d'entrée à notre scène intérieure, notre imaginaire.
La médiation culturelle l’a conduit à créer des liens entre le public et la création théâtrale contemporaine, entre les spectateurs et les artistes. Elle a pu constater que les voies intérieures qui mènent à la création artistique rejoignent celles qui mènent à la connaissance de soi.
Après dix années de thérapie en Analyse psycho-organique, cinq années de formation à l’EFAPO (École française d’Analyse psycho-organique), elle exerce comme analyste psycho-organique au CAPOP (Centre d’analyse psycho-organique de Paris) où elle reçoit des adultes et des couples. Elle anime régulièrement des cafés psycho à Paris, et organise des ateliers de développement personnel axé sur la réception d’une oeuvre artistique. Elle adhère à la charte de déontologie de l’EFAPO, et est membre de la SOFRAPSY (Société Française des Analystes Psycho-Organiques).
sylviechojnacki-psy.fr